Producteur de cidre fermier biologique

DÉCOUVREZ NOTRE MÉTIER

Dans les vergers

Durant l'année, , nous sommes dans nos vergers pour entretenir, effectuer la taille, soigner, récolter ... dans la plus pure tradition naturelle, sans aucun pesticide, pour laisser à nos générations futures un bel héritage de nature. Le peu de traitements préventifs que nous effectuons sont exclusivement  à l'aide de produits entièrement naturels, en respect de la certification biologique.

La floraison arrive entre avril et mai selon les variétés de pommes à cidre. Cette période est cruciale ! L'absence de gelée et la présence d'insectes pollinisateurs tels que les abeilles et les bourdons sont des facteurs déterminants pour la réussite de notre année. Lorsque nous arrivons en été, notre travail consiste ensuite essentiellement à entretenir les vergers par la tonte de l'herbe ainsi qu'à la préparation du matériel pour la future récolte.

Récolte

La récolte commence généralement au début du mois d'octobre et se termine à la fin du mois de novembre. La maturité des fruits les plus primes nous donne le feu vert pour démarrer. Cette période est la plus intense en terme de travail.

Pressage

Nous pressons l'ensemble de nos fruits aussitôt après la récolte, ce qui assure la qualité et l'hygiène irréprochables de nos jus. Une fois pressés, nos jus (appelés moûts) sont stockés en cuve.

Soutirage

Au bout de quelques jours, un chapeau brun se forme dans la partie supérieure de la cuve. Cette croûte, d'une épaisseur de 10cm est constituée de toutes les matières épaisses contenus dans les moûts. Nous soutirons alors nos jus par la partie inférieure de la cuve et ne gardons que le jus clair: c'est le soutirage.

Fermentation

Une fois le soutirage effectué, les jus partent en fermentation pour une durée allant de quelques semaines à quelques mois selon les années. Les levures présentent dans les jus consomment les sucres pour les transformer en alcool. Nous surveillons constamment les fermentations en pesant le taux de sucre résiduel.

 

Lorsque le niveau de fermentation atteint nous satisfait, nous bloquons les jus à l'aide de différents moyens de filtration: la centrifugeuse et le filtre tangentiel. Les levures sont alors retirées et les fermentations arrêtées. Puis, nous effectuons les coupages des différentes variétés contenues dans chaque cuves dans le but d'obtenir un produit équilibré qui correspond à nos attentes.

Embouteillage

Les cidres sont embouteillés au mois de janvier. Une fois cette étape achevée, il est temps pour nous de retourner travailler dans nos vergers.

Qualité

Aux différentes étapes de la fabrication de notre cidre, nous apportons une attention particulière aux contrôles de sa qualité.  Gage d'excellence, nous participons au Concours Général Agricole et nous sommes fiers d'être médaillés chaque année depuis 3 ans.

Tout au long de l'année et en parallèle de ces étapes, nous assurons bien sûr la préparation des commandes de nos clients et la livraison de celles-ci au niveau local, national et international.

© 2019 Cidrerie de Boal. Tous droits réservés.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

MENTIONS LÉGALES

CREATION BY STUDIO HLG